PASSAGE(S)

Du réel à l'imaginaire avec l'écriture, le jeu, la création sonore, la typographie et la musique.

Passage(s) est un projet artistique et participatif du Centre Imaginaire qui explore les espaces publics afin de les (re)découvrir, de les apprivoiser et de leurs inventer des histoires.

Des ateliers pour explorer des lieux avec des micros, des stylos, des carnets, des consignes d’écriture et de jeux. Observer, écouter, gratter, fouiller. Regarder le présent et découvrir des brides de mémoires. S’inspirer et imaginer.

RETOUR VERS LE TUF

SITE D'EXPLORATION N°1

"Les histoires qu’on s’invente valent bien celles qu’on se racontent."

"Elle a voyagé 1 000 ans pour arriver devant vos yeux."

C’est une ancienne carrière de tuf, fermée depuis le début du 20ème siècle, que les exploratrices-eurs ont eu envie de réveiller.
Le tuf, une pierre typique des contre-fort du Vercors, nous raconte ici ce qu’elle connait de nous, ce qu’elle a découvert au fil des siècles. Cette création trace le lien qui nous unit à nos environnements naturels.
Avec les textes, les voix et les témoignages de :

Claire, Élise, Delphine, Yves, Nathalie, Estelle, Pascal, Louis, Edmée, Sébastien, Catherine, Georges, Nicolas, Patrick, Jean-François, Jeanine, Lydie, Thomas, Leïla, Sandrine, Antoine, Maya, Alice, Pierre, Mireille, Bertrand et Michel.

equipe de création :

Direction artistique : Jean-Baptiste Sugier et Christina Firmino

Réalisation sonore : Christina Firmino

Musiques : Pierre Lordet

Écriture et jeu : Jean Baptiste Sugier

Typographie et cartographie : Quentin Préaud

Production : Eric Paye

Photos : Christina Firminoe

SOUTIENS ET REMERCIEMENTS :

Le Service Culture et Patrimoine du Conseil départemental de la Drôme, le Parc Naturel et Régional du Vercors, les communes de la Raye ainsi que leurs habitant.e.s. 

QUARTIER OUEST

SITE D'EXPLORATION N°2

"Pourquoi les trains ne roulent plus ?"

"Où arrive-t-on quand on ne sait pas où l’on va ?"

Pour ce 2ème opus, c’est à Portes-Lès-Valence que nous avons posé nos valises. Et c’est le quartier ouest de la ville qui a été notre terrain d’explorations.
Un quartier comme le point de départ d’un voyage vers l’histoire des chemins de fer, avec des détours par un présent qui nous bouscule et nous bouleverse. Un voyage où les rêves des habitant-e-s de cette ville nous offrent une échappée belle.
Avec les textes, les voix et les témoignages de :

Chantale, Marie-christine, Christianne, Sylvianne, Rachida, Sylvete, Toufik, Dimitri, Laurent, Orquidia, Leyla, Nadine, Yvette, Pomme, Emmanuelle, Marina

ÉQUIPE DE CRÉATION :

Direction artistique : Jean-Baptiste Sugier et Christina Firmino

Réalisation sonore : Christina Firmino

Musiques : Thomas Granier

Écriture et jeu : Jean-Baptiste Sugier

Typographie et cartographie : Quentin Préaud

Production : Eric Paye

Photos : l’association Mémoire Vivante

REMERCIEMENTS :

…aux cheminots Sébastien Champion, Franck Combes, Cédric Abonnenc et Jean Marie Pagès pour leurs témoignages. À l’association Mémoire Vivante et la bibliothèque de Portes-lès-Valence pour leurs apports documentaires et photographiques.
Et à Olivier Minot pour ses sons de manif.

SOUTIENS :

Le Train Théâtre, La Canopée MJC Centre Social, la mairie de Portes-lès-Valence, la C.A.F de la Drôme, la région Auvergne-Rhône-Alpes.