"Avec mon micro et ma caméra, mon regard réfléchit. Parfois sensible, souvent poétique mais toujours réel, il tente de nous toucher."

À PROPOS

C’est en autodidacte que je réalise en 2005 mes premiers travaux vidéo.

En 2008, je rencontre Radio Canut à Lyon et rejoint l’équipe de l’émission MégaCombi. Mon expérience radiophonique s’est forgée grâce à mon engagement au sein de cette émission mythique. Avec la liberté que nous a offert cette radio associative lyonnaise, j’ai pu expérimenté ce que les sonorités permettent. Puis par des formations sur l’écriture et la réalisation sonore à Phonurgia Nova, j’ai pu renforcer ces apprentissages. Par la suite, j’ai réalisé des formats sonores pour Arte Radio et pour des expositions. Et depuis peu, je découvre la création sonore pour le spectacle vivant.
Mon écriture sonore s’est déployée vers le documentaire, le reportage et la création sonore, en y introduisant quelquefois de la fiction et régulièrement de la poésie.

Mon expérience vidéo et de l’image documentaire s’est construite, elle, au fil des collaborations menées au sein du Collectif item dont j’ai été membre de 2009 à 2022. J’ai débuté, en réalisant beaucoup de films auto-produits puis je me suis petit à petit sentie « légitime » de proposer des projets à des boîtes de production. Aujourd’hui, je collabore, notamment, avec La Société des Apaches.
Attentives aux écritures contemporaines, je compose avec le son et les images, parfois ensemble, parfois séparément mais toujours en posant un regard sensible sur le monde qui m’entoure. En m’appuyant sur les connaissances actuelles, sur la poésie des personnes et des situations que je rencontre, mes travaux tentent de tisser des liens entre réalités et imaginaires. Car les réalités et les imaginaires se nourrissent mutuellement et inlassablement.

D’autre part, dans la lignée des mouvements d’éducation populaire et du cinéma militant, je pense les médias comme des outils de réflexion sociale. C’est pour cela que j’anime et organise des ateliers radio et des ateliers vidéo depuis 2012. En m’appuyant sur des techniques d’échanges de savoirs, de créations collectives et d’enquêtes sensibles, je propose aux participant-e-s de se former à ces moyens d’expressions afin de donner de l’écho à leurs voix, leurs idées, leurs envies et leurs rêves.